Réparateur électrotechnicien bobinier
Un métier complet pour les passionnés de technique !
Un métier complet pour les passionnés de technique !
Le réparateur électrotechnicien bobinier effectue l’ensemble des opérations de réparation, de réhabilitation nécessaires ou de remise en service.
Il intervient sur des activités de réparation ou de rénovation de machines électriques tournantes (type moteur et/ou générateur) sur sites industriels ou en atelier de réparation.
Ce CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) vient valider les compétences nécessaires à la réalisation des activités de réparation ou de rénovation de machines électriques tournantes.
Ce diplôme, reconnu nationalement, est accessible à un large public. Diplômé ou non, à la recherche d’un emploi ou déjà en poste, les CQPM sont ouverts aux jeunes et aux adultes en contrat de professionnalisation, ainsi qu’aux salariés des entreprises.
Un métier pour les personnes manuelles et passionnées de technique !
Cliquer sur les onglets ci-dessous pour visualiser la localisation des centres de formation aux métiers de la profession
MODULE ELECTROBOBINIER BTS Electrotechnique
NOUVEAU: le SIRMELEC et Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe ouvrent une formation électrobobinier, accessible partout en France selon un tout nouveau format de formation, alliant formation à distance et tutorat en entreprise.
L’objectif?
Former des électro-bobiniers partout en France, pour les adhérents du SIRMELEC en premier lieu.
Comment?
Grâce à la combinaison des outils de classe virtuelle et le tutorat en entreprise
Et concrètement.
A partir de la rentrée 2022, les adhérents du SIRMELEC peuvent inscrire leurs alternants pour suivre ce tout nouveau programme.
Les étudiants apprendront à réparer un ensemble bobiné, insérer des bobines, réaliser et contrôler des ensembles bobinés.
Le formateur en classe virtuelle délivrera les enseignements théoriques, donnera les consignes pour exécuter les travaux pratiques puis réalisera le bilan de chaque TP.
Le tuteur, salarié de l’entreprise, accompagnera l’étudiant dans la réalisation des TP et l’appropriation des concepts.
Ça se passe où?
Partout en France grâce aux classes virtuelles
ICAM de Nantes
Cette formation qualifiante permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des activités de réparation ou de rénovation de machines électriques tournantes (type moteur et /ou générateur) sur sites industriels ou en atelier de réparation. Elle vise à professionnaliser et à faciliter l’accès à l’entreprise des participants.
Téléchargez la fiche de formation professionnelle Electrobobinier(e)
Centre de formation LEROY-SOMER à Angoulème
Cette formation qualifiante permet de satisfaire aux exigences de l’examen validant le CQPM Opérateur électrotechnicien bobinier
Ecole des éco-Activité (EA) au Campus de Paris Gambetta
Cette formation de 3 jours, sur le campus de Paris Gambetta, s’adresse à toute personne devant intervenir sur des équipements ou des installations comportant des circuits électriques de commande et/ou de puissance.
Faculté des Sciences Appliquées (Université d’Artois) à Béthune
Depuis septembre 2017, la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune propose une option « Ingénierie du bobinage des machines électriques » à ses étudiants de licence professionnelle « Maintenance Industrielle en Génie Électrique » (formation en alternance uniquement).
Greta Sud-Alsace à Mulhouse
Le GRETA Sud Alsace, en partenariat avec le lycée professionnel Lycée des métiers Charles Stoessel à Mulhouse, délivre une formation en alternance en contrat de professionnalisation.
« Face au déclin du Moteur Thermique Essence & Diesel au profit du Moteur électrique (vélo, voiture, avion bi-place de tourisme et bientôt le taxi volant !), la formation de Bobinage des moteurs électriques m’a permis d’étendre considérablement mes compétences.
Accompagné d’un formateur très pragmatique et à l’écoute de ses élèves, j’ai pu mettre en pratique les apprentissages d’enseignement général : les mathématiques pour les conversions et les calculs indispensables au métier de bobinier, le dessin industriel pour la compréhension des schémas mécaniques, la technologie pour assimiler les bases du courant électrique triphasé et les schémas de câblage de moteurs. Les schémas de stator ou rotor bobiné sont maintenant limpides pour moi !
Les nombreux cas pratiques effectués, comme la fabrication de moteurs, sont également un plus pour être rapidement opérationnel en entreprise. »